Depuis le meurtre de son père, Électre nourrit une impitoyable haine envers les assassins : sa mère et l’amant de celle-ci. Inconsolable, Électre se soulève, libère sa colère, prépare sa vengeance. Œil pour œil, dent pour dent, la loi du talion dans le déchaînement d’actes sanglants. La vengeance d’Électre est-elle courage ou folie?
Au cœur de cette histoire écrite vers 414 av. J.-C. se trouve une contradiction tragique que Sophocle soumettait à la réflexion de ses contemporains : tuer la mère pour venger le père, alors que ce choix ne paraît humainement acceptable. Pourtant, seul l’acte de vengeance semble pouvoir libérer Électre de ses tourments.
Sophocle (495-406 av. J.-C.) est considéré comme l’un des plus grands poètes tragiques de la Grèce antique. Il est l’auteur de 123 pièces, dont une centaine de tragédies. De son immense production littéraire, sept tragédies complètes nous sont parvenues, soit LES TRACHINIENNES, ANTIGONE, AJAX, ŒDIPE ROI, PHILOCTÈTE, ŒDIPE À COLONE et ÉLECTRE, qui fut la tragédie la plus encensée à l’époque hellénistique. Sophocle et ses contemporains ont fait évoluer la tragédie en faisant écho à l’émergence de la démocratie en Grèce. C’est l’inconfort et le vertige de toute une société qui prend en charge de résoudre ses problèmes sans avoir systématiquement recours aux dieux et à leur justice. Aujourd’hui, alors que nos démocraties sont en péril, nous nageons dans la même tension que les Grecs à l’époque : tension entre l’impuissance et le pouvoir. Avec ÉLECTRE, nous sommes au cœur de ce passage, complexe et passionnant, passage que Sophocle a su à la fois cerner et nourrir avec tant de génie.
Texte : Sophocle
Texte français : Evelyne de la Chenelière
Mise en scène : Serge Denoncourt
Avec Alex Bisping + Violette Chauveau + Fayolle Jean Jr. + Marie-Pier Labrecque + Caranne Laurent + Vincent Leclerc + Magalie Lépine-Blondeau
Assistance à la mise en scène : Suzanne Crocker
Helléniste : Elsa Bouchard
Scénographie : Guillaume Lord
Chorégraphie : Wynn Holmes
Lumières : Sonoyo Nishikawa
Costumes : Ginette Noiseux
Ennoblissement et vieillissement textile : Sylvie Chaput
Conception sonore : Nicolas Basque
Accessoires : Julie Measroch
Maquillages et coiffures : Amélie Bruneau-Longpré
Une production d’ESPACE GO
Du 22 janvier au 17 février 2019
Images c/o Yanick Macdonald